Applications et systèmes libres pour téléphone portable



Pourquoi recevez-vous des SMS et des appels téléphoniques indésirables ? Pourquoi les impôts vont-ils vous cibler ? Pourquoi n’obtiendrez-vous jamais certains emplois ? Pourquoi vous refuse-t-on un prêt bancaire ? Tout simplement parce que des pisteurs sont présents dans la majorité des applications pré-installées sur votre téléphone portable et dans les applications que vous téléchargez sur Internet. Ces pisteurs collectent automatiquement et en permanence le contenu de vos SMS, les noms et numéros de téléphone de vos contacts, le contenu des sites web que vous consultez, où vous allez, avec les heures de départ et d’arrivée. Ces données permettent de connaître votre patrimoine, vos activités, vos opinions politiques et religieuses, vos maladies, vos goûts, etc. Votre profil détaillé est établi et complété avec les données collectées par les cartes de fidélité, les moteurs de recherche et les réseaux sociaux. Votre profil est vendu aux agences publicitaires, aux centres d’appels, aux partis politiques, aux services des impôts, aux assureurs, aux organismes de crédit, aux sites d’e-commerce…

Pour voir les pisteurs installés sur votre téléphone portable, installez Exodus :

Pour avoir moins de pisteurs, n’installez que des applications libres téléchargées sur F-Droid ou sur Accrescent. Tout le monde a le droit de contrôler comment elles sont écrites et ce qu’elles font, ce qui vous apporte beaucoup plus de sécurité.


Mieux encore, achetez un téléphone portable avec un système d’exploitation libre ou sinon, déterminez le modèle et le nom de code (codename) de votre téléphone portable puis remplacez Android par un système d’exploitation libre disponible pour ce modèle ou ce nom de code :


Plus légère en mémoire que les conteneurs de Waydroid, Android Translation Layer est un ré-écriture sous Linux des interfaces de programmation Android. Elle permet de faire fonctionner des applications Android dans un système Linux.


Pour les téléphones portables non tactiles :


Pour les montres connectées :

  • Système libre PebbleOS, dérivé de FreeRTOS. Vendu avec les montres de l’entreprise américaine Core Devices.
  • Système libre InfiniTime, basé sur FreeRTOS. Vendu avec les montres de l’entreprise chinoise Pine64.
  • Système libre AsteroidOS. Compatible avec les applications Android, via Hybris.